Loading…
Découvrez le programme du prochain Congrès Hypnose & Douleur à St Malo !
Faites votre parcours de formation en sélectionnant les thèmes qui vous intéressent (colonne à droite). En maintenant votre souris sur un titre, découvrez le nom de l’intervenant, son résumé, une vidéo liée. Faites votre sélection dès ajourd’hui !
Back To Schedule
Thursday, May 5 • 16:30 - 18:00
Le traitement de la douleur dans la perspective historique de l’hypnose et de son précurseur Étienne-Félix Hénin de Cuvillers

Dans le contexte historique et social du déclin du magnétisme, Hénin de Cuvillers livre une réflexion rationnelle (ou préscientifique) de ce qu’il conceptualise comme la "phantasiexousie", du grec "phantasia", imagination, et "exousia", puissance. L’exploration des jalons biographiques de ce personnage appartenant à la fin du 18e et début 19e siècle, nous permet de découvrir les événements contributifs de son œuvre. Comment ses expériences de guerre, son activité de savant, mais également de représentant diplomatique ont forgé sa réflexion, sa créativité ? Nous réviserons les principaux thèmes développés dans les écrits d’Hénin de Cuvillers. À travers ces écrits qui ont traversé deux siècles, ce conteur original nous exposera les mécanismes et les utilités de l’hypnose. Nous suivrons son cheminement dans l’élaboration des multiples néologismes. Hénin de Cuvillers précisa des termes comme "hypnologie et "hypnotique", déjà connus du Dictionnaire de l’Académie Française (1814). Pendant l’atelier, nous approfondirons trois techniques d’hypnose, mentionnées par Hénin de Cuvillers. Nous approfondirons la technique qu’il nomme "Abéaston" et qu’il disait avoir retrouvé dans toutes les grandes civilisations et traditions religieuses. De nos jours, on la désigne comme « abhaya-mudrā », qui est une technique de l’hindouisme et du bouddhisme. Dans ces traditions, ce geste simple induit un réconfort et symbolise la dissipation de la peur et la réception de la béatitude. Ce geste consiste à placer la main devant soi, paume ouverte et les doigts joints, l’avant-bras à la verticale. Nous verrons comment cette technique peut induire le confort et aider à gérer la douleur. Une revue de la littérature scientifique pourtant sur certains fondements de cette technique sera présentée. J’illustrerai comment j’utilise cette technique dans ma pratique. En conclusion, nous poserons un regard global sur la contribution d’Hénin de Cuvillers comme précurseur de la science de l’hypnose que nous connaissons aujourd’hui.


Intervenants

Thursday May 5, 2016 16:30 - 18:00 CEST
Salle Bouvet 2