Loading…
Découvrez le programme du prochain Congrès Hypnose & Douleur à St Malo !
Faites votre parcours de formation en sélectionnant les thèmes qui vous intéressent (colonne à droite). En maintenant votre souris sur un titre, découvrez le nom de l’intervenant, son résumé, une vidéo liée. Faites votre sélection dès ajourd’hui !
Douleur chronique [clear filter]
Thursday, May 5
 

11:30 CEST

Objectif mobilité

Pour Jackson, « les systèmes pathologiques se caractérisent par une rigidité excesive, un manque de flexibilité et des capacités de développement limitées ».

L’immobilité est une des caractéristiques des patients que vous recevez en thérapie brève.

L’un des premiers objectifs que vous devez vous fixer est de remettre le patient en mouvement afin d’’obtenir un premier changement, aussi petit soit-il. Ce premier changement est capital dans la suite de la thérapie.

Autant de techniques métaphoriques et sensorielles qui vous permettront, à vous et à vos patients, d’atteindre les objectifs communs.


Intervenants

Thursday May 5, 2016 11:30 - 13:00 CEST
Salle Bouvet 2

14:30 CEST

Hypnose et thérapie cognitive

Cette heure 1⁄2 d’atelier donnera un aperçu des stratégies et des suggestions hypnotiques afin d’aider les individus à mieux gérer leurs pensées automatiques qui contribuent à leur fonction psychologique globale. Je commencerai par une brève présentation des résultats de recherche démontrant les effets bénéfiques de l’hypnose et de la thérapie cognitive afin de modifier les auto-suggestions. Trois techniques de thérapie cognitive hypnotiques seront discutées et pris en modèle. Les participants seront encouragés à pratiquer ces stratégies au cours de l’atelier. Celui-ci se terminera par une discussion sur la façon dont les participants pourraient mieux intégrer ces approches dans leur pratique.




Intervenants

Thursday May 5, 2016 14:30 - 16:00 CEST
Salle Vauban 1

14:30 CEST

L'approche ericksonienne face au vaginisme
Le vaginisme, symptôme d’une véritable souffrance psychique, concerne les professionnels quand il y a nécessité d’un examen gynécologique. Les consultations peuvent tourner au drame pour la femme à qui l’on renvoie une image de « handicapée », d’autant plus que l’on ne sait pas quoi faire pour régler le problème à cet instant-là. Peu probable de lever cet « obstacle » en quelques minutes ; et pourtant il faut faire un examen.
L’approche éricksonienne peut permettre d’atteindre l’objectif (réaliser un examen par exemple), sans « guérir » nécessairement la « pathologie ».
Isabelle Bargelé et Armelle Touyarot vont vous présenter leurs différentes façons de faire dans ces situations.
Présentation de vignettes dans un climat interactif.
Démonstration d’un premier entretien et élaboration des pistes thérapeutiques avec l’auditoire.


Thursday May 5, 2016 14:30 - 16:00 CEST
Salle Vauban 2
 
Friday, May 6
 

11:30 CEST

Approche intégrative du syndrome algoneurodystrophique
Travailler avec un patient présentant un syndrome algoneurodystrophique est souvent perçu comme une gageure, même pour les praticiens expérimentés…
Mais ici plus qu’ailleurs, l’approche intégrative prend tout son sens.Ici plus qu’ailleurs encore, nous ne pouvons travailler qu’avec une approche intégrant le Corps dans l’Esprit et l’Esprit dans le Corps, ne pouvons que devenir des psycho-corpo-thérapeutes.
Lorsqu’un psychotraumatisme survient, on peut penser que le souvenir traumatique n’est pas intégré dans la mémoire autobiographique, ce qui pourrait expliquer les phénomènes de Flash Back. Le travail avec les Mouvements Oculaires (EMDR-IMO, HTSMA, MATHS etc…), en évoquant le trauma dans un contexte secure (comme en hypnose), serait une approche de choix. Les Mouvements Oculaires sont connus comme inductions et approfondissement de transe hypnotique depuis plus de deux siècles, et n’auraient jamais dû quitter le monde de l’hypnose !
Focalisation, dissociation, distorsion du temps, absorption, recadrage, sont des ingréfients tout à fait communs à l’hypnose et aux techniques des mouvements oculaires.
Les mouvements oculaires vont mélanger, et intégrer les différentes sensorialités du souvenir au sein du corps et du psychisme de l’individu plus « unifié », intégré et réassocié. Un peu comme si la charge émotionnelle associée aux souvenirs traumatiques, diminuait significativement en très peu de temps. Comme si des traumatismes pouvaient s’éloigner, s’évaporer, se diluer dans l’espace et dans le temps.
Comme si les douleurs anciennes pouvaient s’éloigner, comme si les douleurs récentes pouvaient s’atténuer, et ainsi...

Intervenants

Friday May 6, 2016 11:30 - 13:00 CEST
Salle Lamennais 3

11:30 CEST

Auto-hypnose chez le douloureux chronique
L'autohypnose chez le douloureux chronique. Quelques pistes de reflexions pour travailler en sécurité.

Construire une première seance.
Apprendre à son patient à pratiquer l'autohypnose :
- en lui enseignant differents moyens d'entrer en etat hypnotique.
- en lui apprenant differentes techniques de travail sur la douleur.
- en l'aidant à construire un objectif de travail.
- en lui expliquant comment travailler avec cet objectif.
Les séances suivantes.
Accompagner son patient dans cet apprentissage et valider les résultats obtenus.

Intervenants

Friday May 6, 2016 11:30 - 13:00 CEST
Rotonde Surcouf

14:30 CEST

La souffrance de l'obsessionnel/compulsif : l'hypnose à la rescousse

La souffrance de l’obsessionnel/compulsif

Les patients souffrant de Toc (environ 3% de la population) vivent l’enfer des rituels et le dédale des cogitations. Les solutions magiques qu’ils croient trouver pour exorciser la crainte du malheur les enferment dans des cercles répétitifs qui ne font qu’amplifier leurs problèmes : « Qui ritualise ritualisera ; qui cogite cogitera ; qui évite évitera ».

Qu’apporte l’hypnose à ce type de patient ? Un décisif mieux être. L’expérience hypnotique offre  une alternative idéale à la fabrication de leurs symptômes : elle  est habilitée à calmer leur corps et apaiser leur esprit.

L’atelier (s’inspirant du Training de la Restauration de la Confrontation  mis au point par l’animateur de l’atelier – le TREC) proposera quelques techniques hypnotiques permettant aux patients, dans un premier temps, de suspendre leurs rituels, d’effacer leur pensée, d'éviter les évitements et, dans un second temps, d'accéder au coeur de leur problème existentiel et de le dénouer.

Intervenants

Friday May 6, 2016 14:30 - 16:00 CEST
Salle Lamennais 2
 
Saturday, May 7
 

09:00 CEST

L'étude musique, toucher et hypnose dans la douleur chronique
Dans l'étude sur la douleur chronique en cours à l’hôpital Tenon, l’utilisation d’un CD  composé spécialement pour accompagner les séances d’hypnose a permis de standardiser les séances pour une meilleure reproductibilité. Le CD aide également le patient lors de ses séances d’auto-hypnose. Il était important que la musique soit interprétée par un hypnothérapeute lui même en transe pour garantir l’efficacité de la musique. Enregistrée piano solo pour ne pas gêner la voix du thérapeute pendant la séance, la musique est basée sur un rythme inférieur à 60 battements par minute, celui d’un cœur lent, qui, à 4 temps par mesure, rejoint le rythme de la respiration. Après une phase d’induction, la musique comprend plusieurs métaphores de mouvements qui suggèrent la marche, l’eau qui coule ou les vagues. Durant la phase de travail, un unique motif répété, neutre, permet au patient d'être à l'écoute de son inconscient, tout en continuant à être soutenu par la musique mais sans être influencé par elle. Les résultats préliminaires de l’étude avec les patients du CETD montrent une nette amélioration des EVA douleur et anxiété avant et après la séance, avec un certain degré de rémanence à deux jours et à huit jours. Un effet positif sur le sommeil est également observé. Ces bons résultats viennent probablement de l’association de la stimulation multisensorielle, kinesthésique par le toucher des points d’acupuncture et auditive par la musique, simultanément à une suggestion verbale en hypnose Ericksonienne. Cette thérapie sensorielle est également une approche énergétique de l’hypnose puisque les méridiens d’acupuncture véhiculent l’énergie et que le son est également une énergie qui vibre dans la totalité du corps. Les patients douloureux chroniques étant dissociés dans la douleur, cette approche sensorielle de l’hypnose semble appropiée car elle favorise l'enracinement et l’association dans la réalité  plus que la dissociation dans l’imaginaire.


Saturday May 7, 2016 09:00 - 10:30 CEST
Salle Vauban 1

11:00 CEST

La douleur chronique : techniques d'inductions et travail hypnotique corporel
Dans les processus chroniques, la créativité des patients fait presque toujours défaut, rendant rendant le travail hypnotique difficile et parfois décourageant pour les thérapeutes. Les inductions "classiques"peuvent être mises en échec.

Il existe pourtant une ressource qui reste intacte chez ces patients en situation d'arret: leur capacité à se mettre en mouvement physique et leur capacité à prendre ou reprendre contact avec des sensations.

nous apprendrons à dévellopper notre sens de l'observation, à prendre en compte le langage corporel de nos patients, à utiliser leurs mouvements spontanés et leurs changements de niveaux émotionnels pour mobiliser leurs sensations.nous apprendrons à utiliser cette compétence, à l'enrichir pour permettre à nos patients de reprendre contact avec leurs apprentissages émotionnels et donc avec leur créativité.

Intervenants

Saturday May 7, 2016 11:00 - 13:00 CEST
Auditorium Chateaubriand

11:00 CEST

Les 10 commandements personnels, un outil d'hypnose numineuse en douleur chronique
Le patient douloureux chronique se présente souvent figé, victime, plaintif, prisonnier d'une définition linéaire et sous emprise de son trouble. La technique des "10 commandements personnels" décline et combine des apports d'hypnose créative et d'hypnose éricksonienne pour tenter de favoriser chez le patient du mouvement, une réorientation vers une réalité plus positive, une causalité multiple et systémique du trouble, une liberté des choix, une sensation de contrôle, une définition personnelle du probléme et des solutions.
Il s'agit de définir des dimensions du probléme puis autant de vecteurs de ressources déclinés à la fois sur le mode digital (mots) que analogiques (dessins, collages, peintures...). C'est une technique qui peut se pratiquer pendant la séance ou être prescrite en tâche d'observation puis de changement. Le patient peut utiliser ses "10 commandements personnels" pour initier et orienter des moments d'auto-hypnose créative. Ils servent également de points d'appui pour des pratiques d'hypnose en séance durant la thérapie. Les supports (liste de mots, séquences de dessins créatifs) deviennent des objets chargés de puissance (Mana) qui peuvent accompagner le patient dans son quotidien, l'aider à reconfigurer son fonctionnement et à se protéger instantanément.
L'"Hypnose Numineuse" est inspirée de la démarche créative d'Ernerts.L.ROSSI, des travaux de Milton.H.ERICKSON et de la notion originelle de numinosité de C.G.JUNG (reprise par ROSSI). En suivant JUNG, la numinosité est l'expérience d'une rencontre avec des forces vastes et puissantes, transcendantes, qui "saisissent et relient" la conscience avec d'autres éléments intérieurs et extérieurs (archétypes et symboles), facteurs de changements décisifs (métamorphose et métanoia)

Intervenants

Saturday May 7, 2016 11:00 - 13:00 CEST
Salle Lamennais 2

14:30 CEST

L'acupuncture, un outil de transe hypnotique pour les patients douloureux chroniques
L’acupuncture, technique ancestrale utilisant des points de puncture présents sur tout le corps le long de circuits d’énergie dits « méridiens », est efficace chez de nombreux patients douloureux chroniques à la fois pour diminuer les douleurs mais aussi pour améliorer les symptômes associés comme la fatigue, la perte d’élan vital, les troubles du sommeil…Le langage de l’acupuncture offre tout un univers métaphorique qui est déjà une entrée dans le monde de l’hypnose conversationnelle. La posture allongée, dans une ambiance calme, intimiste et sécurisante favorise la détente et l’ouverture du corps « carapaçé » par la douleur. L’analyse du problème (dit diagnostic énergétique) verbalisé (métaphorique) et non verbal à l’aide de la palpation des pouls et de l’examen de la langue utilise subtilement la catalepsie et la confusion. Puis suit toute une mise en scène autour du positionnement des aiguilles, au cœur de la thérapie traditionnelle chinoise, qui tour à tour dé focalise l’attention en dehors de la zone douloureuse, dissocie et apporte de nouveau confusion et surprise. Le VAKO peut aussi renforcer le début de transe, en installant le patient confortablement pour une séance dédié à son bien être.
L’utilisation pendant la séance d’une hypnose glissant vers l’autohypnose (après le départ du thérapeute) et privilégiant les techniques de respiration/ nettoyage physique et émotionnel avec visualisation de couleurs et de flux d’énergie est particulièrement adaptée. D’autres techniques de transe peuvent éventuellement être utilisées en fonction du contexte ( un tableau sur le mur, dans lequel on entre, le chant des oiseaux par la fenêtre qui amène dans un jardin extraordinaire…).
Enfin des prescriptions de taches post séance, notamment automassages et autohypnose vont en renforcer les effets et favoriser l’autonomisation du patient douloureux chronique, partie intégrante de sa prise en charge.

Intervenants

Saturday May 7, 2016 14:30 - 15:30 CEST
Salle Vauban 2

14:30 CEST

Quand le corps se pose en médiateur contre la douleur

Psychologue de formation, je dirige un centre psycho médical traitant les problématiques du stress chronique et traumatique, et j’ai été amenée à devoir intervenir rapidement sur les états de choc, les troubles neurovégétatifs et la douleur intense.La relation corps/mental m’a toujours parue évidente ; les troubles psychosomatiques jalonnant ma pratique, je me suis donc très vite orientée vers une approche psychocorporelle. Je suis aussi devenue  rapidement une fervente adepte de la stratégie éricksonienne et de l’incroyable efficacité de l’état hypnotique. C’est, à mon sens, une véritable facilitation pour le praticien et une merveilleuse ouverture à des ressources méconnues pour le patient.

J’ai développé une approche technique pour lutter contre le dérèglement neurovégétatif et les sensations de douleur. Cette technique permet d’apaiser le système nerveux central et de travailler directement sur la perception douloureuse.  Avec le temps, la gestuelle est devenue simple et précise ; elle permet au sujet d’atteindre rapidement une position de confort et de neutralité sensitive. Cela se fait par un travail spécifique effectué au niveau des jonctions articulaires et de la posture du corps.  Celui-ci va influer sur la perception habituelle du positionnement corporel et changer par là des notions telles que l’espace et le temps. Nous sommes au croisement des influx sensori-moteur et sensitivo-émotif. La kinesthésie consciente est modifiée, le sujet peut plonger rapidement dans un état d’hypnose et modifier sa sensibilité somesthésique générale. Je vais enrichir cette sorte de détachement par un travail sur la respiration et grâce à lui, accéder à une forme d’euphorisation ; le patient pourra alors bénéficier d’une diminution de ses sensations de douleur.

Intervenants

Saturday May 7, 2016 14:30 - 15:30 CEST
Auditorium Chateaubriand
 

Filter sessions
Apply filters to sessions.