Loading…
Découvrez le programme du prochain Congrès Hypnose & Douleur à St Malo !
Faites votre parcours de formation en sélectionnant les thèmes qui vous intéressent (colonne à droite). En maintenant votre souris sur un titre, découvrez le nom de l’intervenant, son résumé, une vidéo liée. Faites votre sélection dès ajourd’hui !
OGDPC [clear filter]
Thursday, May 5
 

11:30 CEST

Bases de l'hypnose

L’hypnose est un outil utilisé depuis longtemps pour calmer la douleur. Depuis quand ? Pourquoi ? sont les deux premières questions auxquelles cet atelier vous permettra de répondre. Dans la deuxième partie, vous apprendrez les bases de l’accompagnement hypnotique. 4 axiomes de base vous permettront de mieux comprendre les impératifs et les possibilités de la technique. Un atelier interactif, intéressant, récent et actif.



Thursday May 5, 2016 11:30 - 13:00 CEST
Salle Charcot

11:30 CEST

Algoneurodystrophie : la piste de la dissociation ?
L'algoneurodystrophie (ou syndrome régional douloureux complexe) perturbe souvent nos rééducations. A travers des séances d'hypnose qui révèlent le travail de l'imaginaire des patients, trouver le lien entre la réalité physiologique de l'algoneurodystrophie et la construction de ce qui ressemble à une dissociation.
Les techniques hypnotiques peuvent nous aider a solutionner cette pathologie. Mais les quelles utiliser et quelle est la réalité de ces symptômes .C'est souvent nos erreurs et nos échecs qui réveillent notre besoin de comprendre. C'est ainsi que la piste dissociative s'est construite autour du travail des mes patients.
Les visions en état de transe de leur réalité du membre pathologique, leurs solutions pour modifier et rendre confortable ces images, les techniques hypnotiques que nous pouvons utiliser leurs mise en place de leurs résultats : ré association, circulation, réification, mobilisation… par des séances seulement de travail hypnotique ou en en intégrant nos techniques de ré éducateur à la transe .
Sans mettre de coté les malaises psychologiques qui sont souvent a l'origine de cette pathologie, juste se focaliser sur le lien corps esprit et ces conséquences sur notre travail de kiné. Une approche différente pour réaliser un mariage heureux entre cerveau corps et kiné-hypnothérapeute.

Intervenants

Thursday May 5, 2016 11:30 - 13:00 CEST
Salle Lamennais 2

14:30 CEST

La révélation du mouvement - Mobilis in mobili
Madame G., opérée du genou, hurle pour « qu'on lui donne (sa) morphine » et « ne veut pas qu'on (la) touche ».
Monsieur H. s'est défénestré et a été opéré de sa fracture du fémur. Mais il veut « être transféré à l'hôpital de St Brieuc » parce que « le chirurgien est un boucher », refuse tous les soins, y compris ceux des aide-soignantes (toilette) ou des infirmières.
Madame L. est atteinte d'un cancer des poumons métastasé, elle est en Unité de Soins Palliatifs, elle éprouve les plus grandes difficultés à respirer, elle est d'une faiblesse extrême, elle n'arrive plus à expectorer ni même à parler.
Madame F. a subi une ressection du rectum, elle est très mal à l'aise dans l'Unité de Soins Continus qui de son propre aveu constitue « un environnement hostile » où elle « ne trouve pas sa place ». Elle se plaint de douleurs abdominales insupportables.
Grâce à l'hypnose, en créant l'alliance malgré le refus de soin, nous pouvons faire de ces obstacles physiques qui ancrent le patient dans la transe négative ou le chaos, les outils qui vont le guider vers une acceptation de son état, une collaboration dans le soin, parfois à son insu, et le retour à une fonction normalisée ou grandement amléiorée.
Au cours de cet atelier, nous découvrirons au moyen d'une démonstration, d'exercices et de vidéos comment, en particulier, les confusions et les métaphores permettent de se jouer des résistances psychologiques et physiques.

Intervenants

Thursday May 5, 2016 14:30 - 16:00 CEST
Salle Charcot

14:30 CEST

Bases de communication thérapeutique
La communication thérapeutique est un outil simple, que l'on a toujours avec soi, et qui permet d'améliorer le confort du patient, de baisser son anxiété ou sa douleur.

Cet atelier vivant et interactif permettra aux participants de mettre en pratique la communication thérapeutique.

Grace à plusieurs mises en situation concretes les notions principales de la communication thérapeutique seront apprises ou révisées.

Chaque exercice sera la simulation d'une situation clinique, ouverte aux participants, qui sera ensuite débriefée grace à la vidéo afin de faire emerger ensemble au cours de la session les notions élémentaires de la communication en service de soins.

Atelier ouvert à tous, débutants bienvenus.


Thursday May 5, 2016 14:30 - 16:00 CEST
Salle Lamennais 4

16:30 CEST

L’hypnose dans le service des urgences : moins de chimie et un gain de temps
Pratique de l’hypnose aux urgences et en Smur au CHR de Metz-Thionville depuis 2012 pour la prise en charge de la douleur aigue et du stress, principalement lors de la réalisation de gestes techniques : sutures principalement chez l'enfant , réduction de luxations articulaires, pose de drain thoracique, réalisation de ponction lombaire , pose de voie veineuse périphérique …
En pré-hospitalier, aide à la gestion du stress de l’infarctus du myocarde en cours de transport et avant la réalisation d’une coronarographie et pour toutes les douleurs aigues.
En régulation médicale au Samu-Centre 15, travail sur la communication thérapeutique.
Un message fort transmis depuis deux ans au congrès annuel de la société Française de médecine d’urgences soutenu par le président de Samu-Urgences de France , le Dr François Braun, à travers un atelier dont le but est de convaincre les urgentistes de se former .
Aux urgences , la pratique de l’hypnose est facilitée par la baisse des résistances des patients
Elle apporte un bien être aux patients et un meilleur confort à l’urgentiste dans son travail quotidien.


Thursday May 5, 2016 16:30 - 18:00 CEST
Salle Lamennais 4
 
Friday, May 6
 

14:30 CEST

L'hypnose et le soin chez les enfants au cabinet dentaire
Le cabinet dentaire est un lieu rempli de "pensées négatives", dans lequel le bruit, la vision et les odeurs amplifient l'anxiété, voire les phobies des patients qui le visitent. Ceux-ci attendent souvent la dernière minute pour consulter et ne viennent que lorsqu'ils sont confrontés à la douleur, ce qui rend l'exercice du praticien encore plus difficile.
Toutes les études actuelles le démontrent : l'hypnose est un outil qui participe à la gestion de l’anxiété et de la douleur. L'intégrer dans sa pratique quotidienne, c'est s'assurer un exercice confortable et apaisé, ainsi que la reconnaissance des patients enfin sereins lors de leurs séances de soins.
L'hypnose au cabinet dentaire, ce sont avant tout des attitudes (la poignée de main), des mots à utiliser depuis l'accueil en salle d'attente jusqu'à la fin du soin. Mais c'est aussi la mobilisation des ressources propres du patient pour diminuer son stress, rendre le soin confortable, et d'autres choses plus étonnantes encore.
L'enfant et l'adolescent sont des patients particuliers. Les séances de soins sont souvent agréables mais peuvent devenir très difficiles avec nos très jeunes patients, l’adolescent lui arrive avec ses phobies.
Cet atelier vidéos vous montrera comment adapter l'outil hypnotique dans les séances de soins pour les enfants difficiles ou, ayant connu une mauvaise expérience antérieure, comment se mettre à leur niveau et, ainsi, rendre le soin possible.

Intervenants

Friday May 6, 2016 14:30 - 16:00 CEST
Salle Charcot

14:30 CEST

Hypnose et algodystrophie de la main
L’algodystrophie (Syndrome Douloureux Régional Complexe de type I), est une complication fréquente après chirurgie des membres. Ce syndrome associe douleurs chroniques, troubles végétatifs (sueurs, oedeme, pilosité), et troubles du schéma corporel, avec une exclusion du membre “pathologique”. Une des hypothèses physiopathologiques retenues est celle d’une discordance entre l’intention motrice et les feedbacks proprioceptifs et visuels, persistant après le traumatisme initial. Comme dans l’algohallucinose, les remaniements corticaux associés, liés à l’exclusion du membre, entretiendraient les phénomènes douloureux. Depuis 2015, le service de chirurgie de la main oriente les patients souffrant d’algodystrophie qui le souhaitent vers la consultation d’hypnose médicale. L’exclusion du membre “pathologique” peut être considérée comme une dissociation chronique: les patients parlent volontiers de “cette main”, “ce bras”, avec une sensation d’étrangeté. L’objectif de la prise en charge en hypnose est d’interrompre le cercle vicieux douleur exclusion, afin d’aider les patients à retrouver l’intégrité de la perception de leur corps, mais également de traiter les phénomènes douloureux. Dans le cadre de la transe, les différents phénomènes dissociatifs impliquant la main ou le membre supérieur (signaling, catalepsie, lévitation) peuvent ainsi être utilisés afin de permettre au patient de redécouvrir son bras. Le membre sain peut être présenté comme une ressource pour le patient. La communication entre les côtés droit et gauche est suggérée (mise en commun du problème et des ressources du patient). L’accent est mis, lors de la ré-association et des suggestions post-hypnotiques, sur l’intégrité corporelle retrouvée. Au cours du premier semestre 2015, 13 patients ont été adressés à la consultation d’hypnose. On notait pour 8 d’entre eux une amélioration significative avec diminution voire disparition des douleurs, et reprise d’une activité professionnelle, après 1 à 3 consultations. 3 patients n’ont pas noté d’amélioration après 3 consultations. 2 ont été perdus de vue et n’ont pas consultés à nouveau en chirurgie.

Intervenants

Friday May 6, 2016 14:30 - 16:00 CEST
Salle Lamennais 1

16:30 CEST

Animer des ateliers auto-hypnose en groupe pour les patients douloureux chroniques
Au cours de cet atelier, j'expose le travail effectué en relation avec le Réseau "Lutter Contre la Douleur".
Le réseau reçoit des personnes en consultation adressées par des médecins genéralistes ou spécialistes de ville. Le médecin du Réseau évalue leur traitement et soins et les adresse éventuellement à des professionnels qui pratiquent la kinésithérapie, l'hypnose, la relaxation, méditation. Depuis quelques années, j'anime de ce fait, des groupes de patients porteurs de douleurs chroniques.
Les résultats obtenus et évalués par des questionnaires passés avant et après l'atelier, puis 6 à 12 mois après, sont présentés.
J'expose la façon dont j'anime ces ateliers, les exercices d'autohypnose proposés. Les difficultés rencontrées, les arrêts éventuels, les échecs sont aussi présentés.
Il est demandé aux personnes qui s'engagent dans l'atelier une présence aux six ateliers et un travail quotidien. Il convient que les personnes soient prêtes à ces changements.
Il est indispensable que les acteurs : médecins généralistes, professionels du réseau travaille en coordination. Nous vous parlons de ces relations.

Intervenants

Friday May 6, 2016 16:30 - 18:00 CEST
Salle Lamennais 4
 
Saturday, May 7
 

11:00 CEST

Groupe d'analyse des Pratiques OGDPC - Bases Hypnose Dentaire
Vous avez acquis par vos formations, vos expériences, et par les différentes présentations au cours du congrès des techniques efficaces et éprouvées.

L’objectif de cet atelier est de faire évoluer VOTRE pratique  en tenant compte de votre expérience personnelle et de votre contexte de soin. Les animateurs, experts vont explorer avec vous des situations concrètes présentées par les participants. Pour chaque problème présenté, les animateurs analyseront les éléments en présence : contexte du soin, motivation du patient et de l’équipe, techniques employées, adaptation ici et maintenant afin de proposer des solutions sur-mesure. Au delà des réponses apportées à chaque situation présentée, vous pourrez acquérir une méthodologie applicable à chaque fois qu’une difficulté apparaitra dans votre quotidien professionnel.
L’objectif est de passer du savoir au savoir-faire et au savoir-être.


Saturday May 7, 2016 11:00 - 13:00 CEST
Salle Vauban 1

11:00 CEST

Groupe d'analyse des Pratiques OGDPC - Bases Hypnose et Douleur aiguë
vous avez acquis par vos formations, vos expériences, et par les différentes présentations au cours du congrès des techniques efficaces et éprouvées.
L’objectif de cet atelier est de faire évoluer VOTRE pratique  en tenant compte de votre expérience personnelle et de votre contexte de soin. Les animateurs, experts vont explorer avec vous des situations concrètes présentées par les participants. Pour chaque problème présenté, les animateurs analyseront les éléments en présence : contexte du soin, motivation du patient et de l’équipe, techniques employées, adaptation ici et maintenant afin de proposer des solutions sur-mesure. Au delà des réponses apportées à chaque situation présentée, vous pourrez acquérir une méthodologie applicable à chaque fois qu’une difficulté apparaitra dans votre quotidien professionnel.
L’objectif est de passer du savoir au savoir-faire et au savoir-être.


Intervenants

Saturday May 7, 2016 11:00 - 13:00 CEST
Salle Charcot

11:00 CEST

Groupe d'analyse des Pratiques OGDPC - Bases Hypnose et Douleur Chronique
L’objectif de cet atelier est de faire évoluer VOTRE pratique  en tenant compte de votre expérience personnelle et de votre contexte de soin. Les animateurs, experts vont explorer avec vous des situations concrètes présentées par les participants. Pour chaque problème présenté, les animateurs analyseront les éléments en présence : contexte du soin, motivation du patient et de l’équipe, techniques employées, adaptation ici et maintenant afin de proposer des solutions sur-mesure. Au delà des réponses apportées à chaque situation présentée, vous pourrez acquérir une méthodologie applicable à chaque fois qu’une difficulté apparaitra dans votre quotidien professionnel.
L’objectif est de passer du savoir au savoir-faire et au savoir-être.


Saturday May 7, 2016 11:00 - 13:00 CEST
Salle Vauban 2

11:00 CEST

Groupe d'analyse des Pratiques OGDPC - Bases Hypnose et Médecine Physique
L’objectif de cet atelier est de faire évoluer VOTRE pratique  en tenant compte de votre expérience personnelle et de votre contexte de soin. Les animateurs, experts vont explorer avec vous des situations concrètes présentées par les participants. Pour chaque problème présenté, les animateurs analyseront les éléments en présence : contexte du soin, motivation du patient et de l’équipe, techniques employées, adaptation ici et maintenant afin de proposer des solutions sur-mesure. Au delà des réponses apportées à chaque situation présentée, vous pourrez acquérir une méthodologie applicable à chaque fois qu’une difficulté apparaitra dans votre quotidien professionnel.
L’objectif est de passer du savoir au savoir-faire et au savoir-être.


Saturday May 7, 2016 11:00 - 13:00 CEST
Salle Bouvet 2

11:00 CEST

Groupe d'analyse des Pratiques OGDPC - Bases hypnotiques
vous avez acquis par vos formations, vos expériences, et par les différentes présentations au cours du congrès des techniques efficaces et éprouvées.
L’objectif de cet atelier est de faire évoluer VOTRE pratique de (la communication thérapeutique en tenant compte de votre expérience personnelle et de votre contexte de soin. Les animateurs, experts en (communication thérapeutique) vont explorer avec vous des situations concrètes présentées par les participants. Pour chaque problème présenté, les animateurs analyseront les éléments en présence : contexte du soin, motivation du patient et del’équipe, techniques employées, adaptation ici et maintenant afin deproposer des solutions sur-mesure. Au delà des réponses apportées à chaque situation présentée, vous pourrez acquérir une méthodologie applicable à chaque fois qu’une difficulté apparaitra dans votre quotidien professionnel.
L’objectif est de passer du savoir au savoir-faire et au savoir-être.

Intervenants
avatar for Emergences

Emergences

Intervention assurée par un des 40 formateurs Emergences (nom à venir)


Saturday May 7, 2016 11:00 - 13:00 CEST
Salle Bouvet 1
 

Filter sessions
Apply filters to sessions.